Qu’est-ce qu’un·e coach de vie et en quoi est-ce différent d’un·e psychologue ?

Comprendre ce qu’est un·e coach de vie et un·e psychologue, leurs similitudes et leurs différences

Illustration of a person holding two apples, symbolizing duallity

En quelques mots : Un·e coach de vie se concentre sur votre bien-être global en vous aidant à équilibrer mental, émotionnel et physique, à gérer le stress et à améliorer votre qualité de vie. Contrairement à un·e psychologue, le ou la coach ne traite pas les troubles profonds mais se concentre sur le présent et l’avenir, pour définir des objectifs concrets et trouver les moyens vers un bien-être pérenne.

Le rôle du·de la coach de vie

Un·e coach de vie est un·e professionnel·le qui vous aide à clarifier vos objectifs, surmonter vos obstacles et créer des stratégies pour atteindre vos aspirations. Son approche, axée sur l’action et le changement, est résolument tournée vers l’avenir :

  • Présent et futur : iel vous accompagne pour comprendre où vous êtes maintenant et concevoir un chemin vers où vous voulez aller.
  • Focalisation sur les objectifs : harmoniser vos relations, améliorer votre estime de vous, adopter de nouvelles habitudes de vie, surmonter vos blocages personnels…
  • Responsabilité : le ou la coach vous aide à rester responsable de vos engagements et à maintenir le cap, même en cas de difficultés.
  • Orientation vers les solutions : le ou la coach vous aide à débloquer des situations pratiques et à transformer des volontés en actions concrètes.

Le rôle du·de la psychologue

Le ou la psychologue est un.e professionnel.le de la santé mentale qui vous aide à traiter vos troubles émotionnels ou psychologiques, avec une approche introspective centrée sur les causes des difficultés:

  • Problèmes du passé : iel vous accompagne généralement à explorer vos expériences passées Certaines thérapies comme la TCC, ACT, TOS ou MBCT partagent beaucoup avec le coaching. Elles sont aussi orientées présent et futur pour vous aider à comprendre les émotions et les comportements actuels.
  • Santé mentale : les psychologues sont formé·es pour traiter et/ou diagnostiquer des troubles mentaux ou émotionnels.
  • Approche thérapeutique : le travail avec un·e psychologue peut être à long terme, axé sur une guérison profonde et souvent introspective.
  • Formation spécifique : les psychologues ont des diplômes dans des domaines tels que la psychologie et sont souvent certifié·es ou licencié·es.

Points communs entre un·e coach de vie et un·e psychologue

  • Accompagnement et soutien : coachs et psychologues vous offrent un espace de soutien sans jugement pour votre processus de transformation.
  • Amélioration du bien-être : l’objectif des deux professionnel.les est d’améliorer durablement votre qualité de vie.
  • Confidentialité : les deux pratiques respectent des principes stricts de confidentialité.

Limites du coaching par rapport à la thérapie

  • Pas de diagnostic ou de traitement médical : un·e coach de vie ne diagnostique ni ne traite les troubles psychologiques. Pour une dépression sévère, de l’anxiété généralisée, ou des traumatismes, vous devez consulter un·e psychologue Si des signes sont observés pendant une séance de coaching, je me charge de vous les signaler et de discuter ensemble de la démarche qui vous correspond le mieux .
  • Approche orientée vers l’action : le coaching se concentre sur les difficultés, objectifs et actions, plutôt que sur les causes profondes des émotions, et n’est donc pas adapté aux problématiques psychologiques majeures.

Limites de la thérapie par rapport au coaching

  • Focalisé sur le passé : Les psychogues explorent généralement le passé Certaines thérapies comme la TCC, ACT, TOS ou MBCT partagent beaucoup avec le coaching. Elles sont aussi orientées présent et futur , ce qui vous conviendra moins si vous cherchez un changement et une mise en action.
  • Moins d’accent sur la responsabilité immédiate : Un·e psychologue peut être moins directif·ve qu’un·e coach, vous laissant explorer sans nécessairement avoir d’objectifs concrets.

Conclusion : 

Le ou la coach ne remplace pas le ou la psychologue; leurs approches sont complémentaires. La vie nous confronte à divers défis et blessures, certaines ancrées dans le présent, d’autres liées au passé. Explorer ce passé reste essentiel pour se libérer de ses parts d’ombre et avancer sereinement.

Continue reading

Commencez la conversation

Votre première séance est un cadeau, un espace ouvert pour explorer vos besoins, poser des questions et découvrir comment nous pouvons travailler ensemble.

Me contacter
Le coaching vous aide à transformer vos intentions en actions significatives.

Rester connecté, en toute conscience

Éloignez-vous du bruit des médias sociaux et recevez des idées réfléchies, des conseils pratiques et une dose d'inspiration, directement dans votre boîte de réception. Pas d'algorithme, juste du contenu utile à votre rythme.

Socials

@2024, Tous droits réservés
Illustrations Göncz eliza
Code & design STUDIO SCALE