Un·e coach de vie se concentre sur votre bien-être global, vous aidant à équilibrer votre santé mentale, émotionnelle et physique, à gérer votre stress et à améliorer votre qualité de vie. Contrairement à un·e psychologue, un·e coach de vie ne traite pas les troubles profonds, mais se concentre sur le présent et l’avenir, en définissant des objectifs concrets et trouver les moyens vers un bien-être pérenne.
Le ou la coach de vie est un·e professionnel·le qui vous aide à clarifier vos objectifs, à surmonter les obstacles et à élaborer des stratégies pour réaliser vos aspirations. Leur approche axée sur l’action et le changement, est résolument tournée vers l’avenir.
Le ou la psychologue est un·e professionnel·le de la santé mentale qui vous aide à résoudre vos problèmes émotionnels ou psychologiques, le plus souvent par une approche introspective qui se concentre sur
les causes des difficultés
Certaines thérapies comme la TCC, ACT, TOS ou MBCT partagent beaucoup avec le coaching. Elles sont aussi orientées présent et futur
.
Le ou la coach ne remplace pas le ou la psychologue; leurs approches sont complémentaires. La vie nous confronte à divers défis et blessures, certaines ancrées dans le présent, d’autres liées au passé. Explorer ce passé reste essentiel pour se libérer de ses parts d’ombre et avancer sereinement.
(Pour plus d’informations, vous pouvez lire mon article ici).